Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Un projet de régulation dans l'automobile sur fond de guerre tarifaire
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 14:32

Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.

Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.

Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales.

Face à une concurrence accrue en Chine, qui grève depuis trois ans la rentabilité des constructeurs automobiles, des fournisseurs et des concessionnaires, les autorités de régulation souhaitent désormais remettre de l'ordre.

Les pratiques déloyales en matière de tarifs seront dans la ligne de mire des autorités de régulation et un mécanisme sera créé pour signaler les risques associés à des prix trop bas, a déclaré vendredi l'Administration d'État pour la régulation du marché.

Les constructeurs automobiles et les concessionnaires qui vendent des véhicules à des prix inférieurs à leur coût par le biais de remises, de subventions ou d'autres pratiques s'exposent à des risques juridiques majeurs, a prévenu l'administration, sans préciser les éventuelles sanctions encourues en cas d'infraction.

Les fabricants de composants automobiles qui augmentent leurs prix de manière injustifiée, avec notamment un déséquilibre entre l'offre et la demande dans les chaînes d'approvisionnement, s'exposent aussi à des poursuites, est-il également indiqué.

Une régulation favorisera la transparence des prix, assurera la sécurité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement et sauvegardera les intérêts à long terme des consommateurs, écrit la China Association of Automobile Manufacturers, une fédération du secteur.

(Rédigé par Qiaoyi Li et Casey Hall, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 décembre 14:58

    Comme ça c'est le consommateur qui va encore perdre du pouvoir d'achat, bien ils les garderont si c'est trop cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires